Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’élection municipale prévue les 23 et 30 mars 2014 représente un enjeu crucial pour l’avenir de notre commune de Villarembert et de notre station du Corbier. Nous sommes candidats à cette élection municipale, en nous présentant, nous prenons dès à présent, devant vous, trois engagements prioritaires, en termes de gestion financière, d’infrastructures et de développement touristique.

11 Mar

Notre village.

Publié par Villarembert-Le-Corbier 2014

Notre village.

Le paradoxe qu'offre notre commune entre sa station aux infrastructures contemporaines et la situation rurale de son village, permet un champ d'exploitation touristique large et diversifié.

C'est un atout dont on sous-estime le potentiel.

Comme nous l'exprimons dans notre programme, nous avons la volonté de mettre en valeur notre Village, porte de la commune et nous avons l'objectif de le dynamiser en terme d'attrait touristique: activités et séjours.

Nous favoriserons, au cœur même de notre village et de ses hameaux, un tourisme rural, valorisant ainsi l'accueil chez des gens du pays, artisans, agriculteurs, mais également ceux qui ne vivent pas de la terre.

Ce type de tourisme englobe:

  1. des prestations d'hébergement :

-gîtes ruraux,

-chambres d'hôtes,

-camping...

2. des prestations de restauration:

-table d'hôtes,

-auberge de Pays,

-dégustation de produits du terroir, ...

3. des activités touristiques

-tourisme de randonnée,

-activités de pleine nature,

-cours de cuisine du terroir à l'auberge du village (?),

-visites de l'artisanat local : " l'Atelier du Cuir"

-animations autour du patrimoine rural, etc....

Nous avons le projet d'optimiser les emplacements du camping municipal de la Tigny et d'améliorer l'existant, en terme d'aménagement de cet espace de loisir. A ce propos, des habitants impliqués dans la vie de la commune nous ont fait part d'une réflexion pertinente: Implanter autour du lac de la Tigny, en les intégrant au paysage, plusieurs bungalows en bois, hébergements touristiques l'été, hébergements du personnel saisonnier de la station, l'hiver. C'est une excellente idée. Il faudra l'étudier et la concrétiser.

« Le tourisme rural désigne un tourisme local, voulu et maîtrisé par les gens du pays, un tourisme de rencontre et de partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants.»

Ce tourisme est présenté comme une alternative au tourisme de masse. Il séduit notamment une clientèle citadine, à la recherche d'authenticité et de calme.

Pour répondre à la demande apparemment croissante d'un tourisme rural actif, l'offre d'hébergement s'enrichit assez fréquemment de séjours à thème qui proposent aux hôtes de découvrir la nature ( randonnée, balade à cheval, cueillette etc...), découverte du terroir (cours de cuisine, dégustation de produits locaux, de vins de Savoie) ou activités artistiques (aquarelle, atelier d'écriture etc).

La palette est large de ce que nous pouvons proposer, aux vacanciers qui séjourneront au village ou à ceux qui descendront du Corbier.

Le développement de ce tourisme rural permettrait, été comme hiver, de partager entre vacanciers et gens du pays des moments de convivialité et de partage riches de ce qui ne s'achète pas.

• « Le tourisme rural désigne un tourisme local, voulu et maîtrisé par les gens du pays, un tourisme de rencontre et de partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants.»

Commenter cet article
H
Encore des idées intéressantes...Merci.
Répondre
B
Pourquoi ne pas mettre en place une navette Corbier Villarembert (arret 20 min.)puis Foncouverte (arret 30 min. visite Eglise et chapelle) et retour 1fois par jour a titre d'essais l'ete prochain?
Répondre
V
Oui, pourquoi pas. <br /> Nous pourrons étudier ce trajet....merci pour cette réflexion.

À propos

L’élection municipale prévue les 23 et 30 mars 2014 représente un enjeu crucial pour l’avenir de notre commune de Villarembert et de notre station du Corbier. Nous sommes candidats à cette élection municipale, en nous présentant, nous prenons dès à présent, devant vous, trois engagements prioritaires, en termes de gestion financière, d’infrastructures et de développement touristique.